Les musicien·nes

Charlène Bertholet
Orgue
Charlène Bertholet a débuté son apprentissage du piano avec Bruno Crabbé. Elle est admise au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle étudie le piano auprès de Mikhail Faerman, tout en profitant des conseils de Johan Schmidt et Yuka Izutsu. Elle poursuit ensuite ses études avec Roberto Giordano à l'Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, obtenant son diplôme de Master en piano en 2020. Au sein de la même institution, Charlène entame ses études d’orgue, qu'elle termine en 2024 au Conservatoire royal de Bruxelles avec Benoît Mernier. Elle a également enrichi son expérience lors d'une année Erasmus à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst à Vienne dans la classe de Pier Damiano Peretti en 2022-2023.
En tant qu'organiste, Charlène officie dans plusieurs églises à Bruxelles et a contribué à l'enregistrement des œuvres pour orgue d'Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul (F).
Elle voue un vif intérêt à la musique de chambre, tant moderne qu'ancienne, à la fois en tant que pianiste et en tant qu’organiste. Elle est membre du trio à clavier Philea et des ensembles de musique ancienne Myosotis et Komorebi. Elle enseigne par ailleurs le piano et l'orgue en académies.

Maureen De Smet
Flûtes à bec
Maureen De Smet a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Frédéric de Roos, Tomma Wessel et Nathalie Houtman. En 2023, elle y est diplômée avec la plus grande distinction. Elle a également eu l’occasion de se perfectionner au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Jorge Isaac et Erik Bosgraaf en 2022. Toujours prête à élargir ses horizons, elle participe à de nombreuses masterclasses données par des flûtistes à bec renommés tels que Walter Van Hauwe, Pierre Hamon, Kees Boeke, Susanne Fröhlich et Han Tol.
Maureen joue dans plusieurs ensembles de musique ancienne dynamiques tels que l’Ensemble Myosotis qu’elle forme avec l’organiste Charlène Bertholet, le Consort Cairn, Flutelab ou encore l’Ensemble Murmure avec lequel elle remporte le premier prix du concours Première FestiVita!. Motivée par les projets originaux et pluridisciplinaires, elle fait également partie du trio Cactus avec lequel elle crée En quête, un spectacle jeune public mêlant ombres chinoises et musique. Elle consacre par ailleurs ses loisirs à l’apprentissage du duduk, instrument traditionnel arménien et du traverso.
Titulaire d’un Master didactique, elle enseigne actuellement la flûte à bec à l’académie de Saint-Josse, à l'académie néerlandophone de Jette (Early Music and beyond), ainsi que le cours de lecture transposition à l’IMEP.

Kateřina Blížkovská
Mezzo-soprano
Kateřina Blížkovská, Mezzo-soprano tchèque, a commencé ses études de musique à Berlin en 2018 auprès de Ute Florey (chant) et Maike Bühle (dir. de chœur), au sein de l'Université des Arts. Elle continue sa formation aujourd'hui au Conservatoire royal de Bruxelles avec Nicolas Achten (chant), se spécialisant en musique ancienne, ainsi qu'au Conservatoire d'Anvers pour la direction de chœur (Luc Anthonis).
Elle se produit avec des ensembles tels que Ad Mosam, Berlin Calling et Scherzi musicali, et elle en forme d'autres, dont l'octuor Catharsis et l'Ensemble Ruah, qui se présentent en Belgique. Ayant participé à plusieurs festivals (Automne musical de Spa, Bach Contius Festival Leuven, Mubafa, Voix en Ville, Musiq3, Dag Utopia,...), elle continue de se former dans le cadre de Masterclasses diverses (Hanseatic ensemble Lübeck, Contius Bach academy avec la Chapelle reine Elisabeth), et auprès d'artistes notables tels que Reinoud van Mechelen, Stephan van Dyck et Inge Spinette.
Parmi ses intérêts particuliers figurent la gestuelle baroque (Sigrid T'hooft) et l'accompagnement à la guitare baroque et au luth. Elle a eu la possibilité d'enregistrer ses propres compositions, coachée par Julia Hülsmann.

Pierre Beaubatie
Violoncelle baroque
Né en France, Pierre Beaubatie a d'abord étudié le violoncelle moderne au Conservatoire de Limoges dans la classe de Colette Condette puis à Aubervilliers dans la classe de Florian Lauridon. Il se dirige ensuite vers Bruxelles pour y étudier le violoncelle moderne puis baroque au Conservatoire royal, respectivement dans les classes de Didier Poskin et de Hervé Douchy. Il joue régulièrement avec des ensembles baroques comme La petite bande et l'ensemble Myosotis.
Passionné de pédagogie, il participe actuellement à la co-création d'une méthode de violoncelle baroque avec Valentin Bajou et Marc Vanscheeuwijck. Titulaire d'un Master Pedagogique en violoncelle baroque et en Formation musicale, il enseigne actuellement la formation musicale dans les académies de Molenbeek, Anderlecht et Auderghem.