Les musicien·nes

Charlène Bertholet
Orgue
Charlène Bertholet a débuté l’apprentissage du piano auprès de Bruno Crabbé, puis a poursuivi sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle étudie le piano auprès de Mikhail Faerman, Johan Schmidt et Yuka Izutsu. Elle poursuit ensuite ses études à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, dans la classe de Roberto Giordano, où elle obtient en 2020 un master en piano. Au sein de la même institution, elle entame également l’étude de l’orgue, qu’elle achève en 2024 avec grande distinction au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Benoît Mernier. Elle enrichit par ailleurs son expérience lors d’une année Erasmus (2022–2023) à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien, où elle se perfectionne auprès de Pier Damiano Peretti.
En tant qu’organiste, elle officie dans plusieurs églises bruxelloises et se produit en Belgique (Bruxelles, Liège, Leuven…) ainsi qu’à l’étranger, notamment dans le cadre de festivals internationaux tels que Toulouse-les-Orgues, L’Europe et l’orgue, le Festival Bach de Toul et la Göteborg International Organ Academy. Depuis 2024, elle est Young Ambassador d’ECHO (European Cities of Historical Organs). Elle est également active comme chambriste et est membre de l’Ensemble Myosotis et du Komorebi Consort, et enseigne dans plusieurs académies bruxelloises.

Maureen De Smet
Flûtes à bec
Maureen De Smet a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Frédéric de Roos, Tomma Wessel et Nathalie Houtman. En 2023, elle y est diplômée avec la plus grande distinction. Elle a également eu l’occasion de se perfectionner au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Jorge Isaac et Erik Bosgraaf en 2022. Toujours prête à élargir ses horizons, elle participe à de nombreuses masterclasses données par des flûtistes à bec renommés tels que Walter Van Hauwe, Pierre Hamon, Kees Boeke, Susanne Fröhlich et Han Tol.
Maureen joue dans plusieurs ensembles de musique ancienne dynamiques tels que l’Ensemble Myosotis qu’elle forme avec l’organiste Charlène Bertholet, le Consort Cairn, Flutelab ou encore l’Ensemble Murmure avec lequel elle remporte le premier prix du concours Première FestiVita!. Motivée par les projets originaux et pluridisciplinaires, elle fait également partie du trio Cactus avec lequel elle crée En quête, un spectacle jeune public mêlant ombres chinoises et musique. Elle consacre par ailleurs ses loisirs à l’apprentissage du duduk, instrument traditionnel arménien et du traverso.
Titulaire d’un Master didactique, elle enseigne actuellement la flûte à bec à l’académie de Saint-Josse, à l'académie néerlandophone de Jette (Early Music and beyond), ainsi que le cours de lecture transposition à l’IMEP.

Kateřina Blížkovská
Mezzo-soprano
Kateřina Blížkovská est une jeune mezzo-soprano passionnée par la musique ancienne, attirée par sa flexibilité et sa vitalité expressive. Elle est régulièrement invitée à se produire et enregistrer, tant en tant que soliste qu’en tant que membre d’ensemble, avec des groupes tels que Vox Luminis, Collegium Vocale Gent, Ad Mosam, Currende, le European Hanseatic Ensemble, et La Cetra d'Orfeo. Elle a été invitée à se produire aux côtés de Peter Van Heyghen, Margret Köll et Dorothee Mields, entre autres.
Elle nourrit une affinité particulière pour le répertoire du XVIIe siècle, notamment les airs de cour, le recitar cantando et la musique sacrée de tradition allemande. Elle a été invitée à présenter ce répertoire en récital à AMUZ (Anvers), au Forum für Alte Musik Köln (WDR Funkhaus), et par la International Contius Bach Festival (Louvain).
En parallèle de ses collaborations avec des ensembles établis, Kateřina investit avec passion dans ses propres projets artistiques, en tant que cheffe de chœur et chanteuse, s’accompagnant parfois à la guitare baroque ou intégrant le geste baroque. Son ensemble Primo Getto est dédié à la musique vocale, spécialisé dans le baroque allemand. Avec Four Beers and a Glass of Wine, elle explore les musiques traditionnelles anciennes sur instruments d'époque. Avec son chœur Ensemble Ruah (ensemble-ruah.be), elle conçoit des spectacles pluridisciplinaires en collaboration avec des artistes variés, salués par le public belge. Avec Clémence Schiltz, elle forme le duo UP CLOSE, alliant guitare baroque, viole de gambe et voix.
Elle est également régulièrement invitée par des ensembles émergents à participer à leurs projets, parmi lesquels CAIRN, Archipel Consort, Fluctus Ensemble et Ensemble Myosotis, entre autres.
Kateřina achève actuellement ses études auprès de Xenia Meijer au Conservatoire d’Amsterdam, avec une spécialisation en musique ancienne.

Pierre Beaubatie
Violoncelle baroque
Né en France, Pierre Beaubatie a d'abord étudié le violoncelle moderne au Conservatoire de Limoges dans la classe de Colette Condette puis à Aubervilliers dans la classe de Florian Lauridon. Il se dirige ensuite vers Bruxelles pour y étudier le violoncelle moderne puis baroque au Conservatoire royal, respectivement dans les classes de Didier Poskin et de Hervé Douchy. Il joue régulièrement avec des ensembles baroques comme La petite bande et l'ensemble Myosotis.
Passionné de pédagogie, il participe actuellement à la co-création d'une méthode de violoncelle baroque avec Valentin Bajou et Marc Vanscheeuwijck. Titulaire d'un Master Pedagogique en violoncelle baroque et en Formation musicale, il enseigne actuellement la formation musicale dans les académies de Molenbeek et Anderlecht.

